Carte scolaire

Carte scolaire à Paris : un critère pour acheter ?

Vous souhaitez acheter ou louer un appartement à Paris et vous avez des adolescents scolarisés ? La carte scolaire peut représenter un critère important pour que votre enfant fréquente un bon établissement. L’Agence Etoile vous éclaire sur le sujet tout en vous livrant des astuces utiles.

Proximité des commerces, des transports, d’espaces verts… autant de critères importants dans la sélection du meilleur bien à louer ou acheter à Paris. Pour aider les familles à se décider, certains outils ont été créés. Ces données collectées fournissent aux intéressés un vrai guide pour “bien acheter” dans la capitale.

Il ressort de ces études que la présence d’un bon établissement scolaire a une influence directe sur la qualité de vie d’un quartier. La preuve en chiffres : 18% de commerces de bouche en plus, 35% de services supplémentaires, 26% de nouvelles installations sportives… la liste des avantages est longue.

L’Agence Etoile, agence immobilière à Paris,  vous recommandera les établissements scolaires adaptés à vos attentes selon l’adresse du bien que vous souhaitez acheter ou louer.

La carte scolaire à Paris justifie un écart de prix pouvant atteindre 25%

Dans ce contexte, les familles ayant des enfants au collège ou au lycée désirent majoritairement résider dans ces quartiers très prisés. Homadata a d’ailleurs réalisé une étude très intéressante à ce sujet. Il y a une forte corrélation entre le niveau de réussite au Brevet et au Baccalauréat et le prix de l’immobilier. Ainsi, il est possible de comparer deux biens à vendre présentant des caractéristiques semblables, mais rattachés à deux établissements différents. Celui dépendant du meilleur établissement se vend ou se loue plus cher.

A l’inverse, dans les quartiers où se situent les établissements les plus mal côtés, l’immobilier peut perdre jusqu’à 20%. Cet écart peut être encore plus grand à proximité des lycées les plus réputés. Dans le quartier du Lycée Louis le Grand, par exemple, le prix au mètre carré décolle. Il est de 25% supérieur à celui des autres, à type de logement comparable.

Plus de cadres vivant à proximité d’un établissement scolaire réputé

Conséquence de cette sélection par l’excellence : les catégories socio-professionnelles supérieures se concentrent autour des établissements scolaires les plus réputés. Globalement, on y trouve 25% de cadres en plus que dans les autres quartiers. A contrario, les établissements présentant les plus mauvais résultats aux examens accueillent majoritairement des enfants d’ouvriers ou de chômeurs.

 

Excellence et immobilier : des exceptions appréciables

Dans le 16ème arrondissement, citons le Lycée Jean-Baptiste Say, ou dans le 9ème le Lycée Condorcet. Pour le 11ème citons le Lycée Beaumarchais, avec 74% de réussite au Bac, ou le Collège Georges Courteline. Ces établissements se situent dans des quartiers pour une valeur moyenne de plus de 10.000 euros le mètre carré. On est donc loin des chiffres du 16ème ou du quartier latin, pour des résultats aux examens très honorables.

A Paris 3ème arrondissement, les lycées Victor Hugo et Turgot ont le meilleur classement. Dans le 10ème arrondissement de Paris, deux lycées sont réputés, le lycée Edgar Poe et le lycée Bossuet Notre Dame, avec 100 % de réussite au bac. Dans le 7ème arrondissement de Paris, les lycées La Rochefoucault et L’Alma sont en tête du classement.

A noter : le site jerevedunemaison.com a créé un indice appelé SmartCollege. Ce dernier permet de visualiser sur une carte l’immobilier abordable et l’offre scolaire de qualité.

Experte de l’immobilier parisien, l’Agence Etoile vous conseille sur la carte scolaire à proximité des biens à vendre ou à louer.

Stéphanie Buitekant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Location
Achat
Neuf
Pays / Ville
Nombre de pièces
Type de bien