les millennials et l'immobilier

Les Millennials et l’immobilier

Née entre 1980 et 2000, la génération des « Millennials », aussi appelée la Génération Y ou « Digital Natives » entretient un rapport spécifique avec l’immobilier. Plus enthousiastes que la Génération X (née entre 1963 et 1999), les Millennials sont persuadés que tout le monde a sa chance en immobilier… à condition de la saisir ! De fait, ils représentent aujourd’hui 40% des futurs acquéreurs en France. Mais comment les séduire ? Quelles sont véritablement leurs attentes ? L’Agence Etoile vous dit tout sur cette cible à chouchouter !

Les Millennials : une génération hyper-connectée

Certes, certains Digital Natives sont nés au début des années 80…  Leur maîtrise des nouvelles technologies n’était donc pas – a priori – aussi intuitive, que celle de leurs cadets. Et pourtant… Force est aujourd’hui de constater que cette cible ayant grandi avec l’avènement des jeux vidéos et d’Internet, maîtrise aussi bien que les plus jeunes les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Hyper connectée, la Génération Y est friande de tous les médias digitaux et des réseaux sociaux. Ainsi, toute marque ou produit désireux de séduire cette cible se doit d’être présent sur le Web, et sur les social médias en particulier.

Dans ce contexte, l’immobilier n‘échappe pas à la règle. Les professionnels redoublent d’efforts numériques pour toucher cette cible, hypersensible à l’innovation. Recherche sur smartphone, visite virtuelle, modélisation 3D, simulation de prêt en ligne… pour séduire les 20-40 ans, le digital s’impose. Rien d’étonnant donc à ce que 67% des Millennials s’intéressent à la dématérialisation des documents. Ils sont même 71% à plébisciter la visite virtuelle !

Pour autant, ils sont aussi très demandeurs de conseils et très investis dans la relation à l’autre. C’est la raison pour laquelle l’agent immobilier se doit d’entretenir une excellente expérience client. Les Millennials attendent aussi des professionnels de l’immobilier du contenu quotidien différenciant sur les réseau sociaux !

L’Agence Etoile, très investie sur le Web, publie chaque semaine du contenu sur le blog de son réseau. Vous retrouverez les informations et annonces du groupe sur sa page Facebook, et sur Instagram. Pour les informations plus corporate ce sera sur  LinkedIn.

Egalement très active à l’international, en particulier au sein du réseau World Property Business Club, le groupe propose ses services immobiliers pour les étrangers ou les expatriés qui souhaitent acheter en France ou à l’extérieur.

Les Millennials : toujours envie d’être propriétaires

Ayant poursuivi plus longtemps leurs études que leurs aînés, les Digital Natives sont arrivés plus tard sur le marché du travail. Conséquence : ils accèdent à la propriété plus tard. CQFD ! De plus, même s’ils rêvent toujours d’acheter leur “sweet home”, ils ont aussi d’autres rêves en tête. Voyager et accéder à la société des loisirs sans se priver en font également partie. De fait, à leur entrée dans la vie active, les Millennials sont encore majoritairement locataires. Ce n’est que vers la trentaine, animés par le le souhait de fonder une famille, que l’envie d’acheter se précise. Et quand ils passent à l’acte, c’est plutôt sur des budgets moyens et en périphérie urbaine. Un choix guidé, tant par leurs capacités financières limitées, que par l’envie de vivre au calme.

Coté typologie de biens, le neuf à la préférence de la génération Y. Ils sont donc une cible particulièrement prisée des promoteurs et agents immobiliers proposant d’acheter dans le neuf.

Bien sûr, les Millennials privilégient les produits immobiliers connectés. Au-delà de la couverture Internet qui représente un pré-requis pour toute la génération, les exigences vont plus loin. Pilotage du chauffage à distance, vidéosurveillance, éclairage intelligent… ces clients, aux attentes résolument différentes, veulent avant tout se simplifier la vie !

Quant à l’investissement locatif, cette préoccupation semble encore loin d’eux. Seulement 10% des Millennials y ont déjà songé.

Les Millennials : Geeks… mais pas que !

Qui dit connecté ne dit pas isolé. Les Millennials raffolent des “tutos” sur Youtube et n’hésitent pas à partager les bons plans et les conseils. Cela en fait une génération très créative et qui “partage” en live ses visites de biens immobiliers. Pour un moment important, comme un achat immobilier, ils n’hésitent pas à venir visiter accompagnés. Le plus souvent, les parents jouent ce rôle de réassurance auprès de leurs jeunes… surtout quand ils participent à l’achat du bien !

Très attachés aux relations humaines en général, ils aiment vivre à proximité de leurs proches. Attachés à la connectivité, tout en restant connectés au réel, les Millennials aspirent à de nouvelles résidences. Mixte entre colocation et hôtel, le co-living, est très apprécié par cette cible. La raison ? Ce concept répond à la fois au besoin de vivre chez soi, mais sur le modèle de l’habitat partagé. Un point de réflexion parmi d’autres, à intégrer dans la réflexion des promoteurs immobiliers pour séduire ces acheteurs 2.0

Vous avez un projet d’achat immobilier à Paris ou en région PACA ?

Contactez-nous ou joignez directement une agence de notre réseau.

Stéphanie Buitekant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.