Portrait : Patrice Gimenez, Directeur d’agence et Gestionnaire de copropriété

Posté le 8 mai 2020

Gestionnaire de copropriété,

un métier d’excellence

Patrice Gimenez a suivi un parcours de Gestionnaire de copropriétés, puis Principal de copropriété, il est désormais Directeur de l’Agence Etoile de Paris Saint-Martin, . Il dresse pour les lecteurs du blog de l’Agence Etoile un portrait exhaustif de la fonction de gestionnaire de copropriété.

Pouvez-vous nous retracer votre parcours ?

Je suis tombé dans le chaudron de l’immobilier à 16 ans ! Chaque année, durant les vacances d’été, je travaillais chez le syndic de copropriété de mes parents, à Perpignan. J’étais déjà au service gestion de copropriété ! Au départ, j’ai effectué toutes les petites missions que l’on donne aux débutants, comme régler des factures, enregistrer les chèques, aller les porter à la banque, envoyer les appels de fonds… Au moment de choisir mon orientation, j’ai opté pour un DUT de finance et de comptabilité. J’ai ensuite enchaîné sur une licence et une maîtrise d’économie. Puis, quand j’ai cherché mon premier emploi je me suis naturellement dirigé vers l’immobilier car j’y avais déjà une première expérience. J’imaginais être comptable dans une agence immobilière. C’est d’ailleurs ainsi qu’ayant répondu à une annonce publiée par l’agence Etoile, j’ai rencontré André Perrissel. Un poste de comptable à Marseille était en effet ouvert. Après un bon contact et quelques jours d’attente, je reçois un appel de Monsieur Perrissel qui me propose, non pas le poste de comptable à Marseille, mais un autre, de gestionnaire de copropriété à Paris… C’était un vendredi. J’avais le week-end pour réfléchir. Et le lundi, à 9 heures, je le rappelais pour lui donner mon accord. Le lendemain même, nous nous sommes revus à Marseille pour signer le contrat. Et j’ai commencé le lundi suivant au service Gestion de copropriété ! Une prise de poste rapide que l’on ne peut oublier !

Depuis cette époque, j’ai évolué au sein du groupe Agence Etoile, je dirige maintenant l’agence des 4 et 31 bis, boulevard Saint Martin à Paris, membre du comité de direction et actionnaire dans la holding du groupe.

Gestionnaire de copropriété : quelles sont vos missions les plus courantes ?

Elles sont très nombreuses et d’ordre à la fois commercial, financier, technique et administratif. Ainsi, sur le plan commercial, nous devons répondre à de nombreuses questions et appels téléphoniques, physiques, non seulement de la part des copropriétaires, mais aussi des entreprises que nous sollicitons pour les travaux, les assureurs… Nous sommes également soumis à des règles de confidentialité entre les copropriétaires et au respect des engagements de l’agence. Nous sommes en relation constante avec les membres du conseil syndical de chaque copropriété. Sur le plan financier, il nous incombe de contrôler la trésorerie, d’élaborer un budget, de le présenter et de le défendre en Assemblée Générale de copropriété. Tout au long de l’année, nous procédons à un suivi budgétaire, en relation avec le service comptable, et planifions les appels de fonds. Le volet technique, lui, concerne surtout les travaux et leur suivi. Nous devons être en mesure d’identifier des pannes ou des zones de la copropriété qui nécessitent des travaux de réfection. Nous avons ensuite la responsabilité de sélectionner le meilleur professionnel pour effectuer les travaux dans la copropriété concernée et d’en assurer le suivi, jusqu’à la livraison desdits travaux. Enfin, le volet administratif comporte tous les écrits que nous sommes amenés à rédiger, comme les convocations, les procès-verbaux d’Assemblées générales, la mise à jour des règlements de copropriétés… La liste est très longue ! C’est ce qui en fait un métier très intéressant car complet et varié.

Quelles missions préférez-vous ?

Toutes celles où je suis en contact avec les copropriétaires et les entreprises. J’aime beaucoup me montrer pédagogue et expliquer pourquoi les copropriétaires vont devoir effectuer des travaux, rentrer dans les détails des devis… Et si certains ne comprennent pas mes explications, j’essaie de trouver une autre façon. J’aime repartir d’une assemblée générale en ayant rempli mon rôle de conseil et ces explications, parfois longues, font partie de ma mission.

Gestionnaire ce copropriété : quelles sont les principales qualités pour exceller dans ce métier ?

Il faut être doté de patience. Certains copropriétaires nous demandent, par exemple, de ré-expliquer plusieurs fois certaines lignes de devis lorsqu’il faut engager des travaux. Et nous devons réexpliquer jusqu’à ce que la situation soit claire pour tout le monde. Il nous faut aussi faire preuve de rigueur, à la fois dans notre comportement et dans la tenue de nos dossiers.  Ainsi, l’établissement et le respect d’un planning sont fondamentaux pour la mise en œuvre de travaux et leur suivi. C’est pourquoi nous sommes souvent amenés à nous déplacer pour vérifier comment ils avancent, échanger avec les entreprises sur le terrain, et, le cas échéant, rassurer les copropriétaires qui nous interrogent sur leur bon avancement. Enfin, je pense qu’un bon gestionnaire de copropriété se doit d’être organisé, notamment dans la tenue des écrits qu’il est en mesure d’établir. Au-delà des compte-rendus d’assemblées générales, je pense aussi, au suivi des sinistres d’assurance, des mails à traiter, des courriers divers, des ordres de services, des appels d’offres, des dossiers de contentieux… Cette pratique est très dense et s’apprend essentiellement “sur le tas”.

Vous avez été amené à former des gestionnaires de copropriété. Selon vous, combien de temps faut-il pour maîtriser la totalité des prérogatives demandées?

Je pense que trois années sont nécessaires pour former un bon gestionnaire de copropriété. C’est  long, car les responsabilités sont très larges, comme je l’ai expliqué. Mais c’est un temps qu’il faut consacrer si nous voulons que notre agence soit en mesure d’accomplir sa mission avec la compétence qu’on lui reconnait depuis des décennies. Fidèle à la qualité de son image depuis sa création, l’Agence Etoile place la formation et l’évolution de ses collaborateurs au centre de sa démarche. C’est pourquoi je pense qu’intégrer notre structure est une chance, à la fois pour le débutant qui souhaite apprendre un métier, car il est sûr que nous consacrerons le temps nécessaire à sa formation, mais aussi aux professionnels déjà experts, qui peuvent compter sur de réelles opportunités d’évolution. Et j’en suis la preuve vivante !

Comment conciliez vous votre métier de Gestionnaire de copropriété avec la direction de l’Agence Etoile Paris Saint Martin ?

Je suis en effet à la fois opérationnel pour la gestion d’un portefeuille de copropriétés et la direction de l’Agence Etoile Paris Saint Martin. Mon équipe est composée de trois gestionnaires, deux comptables, un juriste et deux assistantes administratives. Mon rôle est de maintenir la cohésion de cette équipe, superviser le travail de chacun, et vérifier que nous appliquons le référentiel de qualité auquel nous adhérons. Nous avons la chance d’avoir une excellente ambiance dans l’équipe et de travailler en bonne intelligence.

Originaire de Perpignan, comment vous êtes vous adapté à Paris ?

J’aime Paris, et particulièrement le 3ème arrondissement où je travaille et le 10ème arrondissement où j’habite. J’arrive à concilier ma vie professionnelle avec la vie parisienne, j’adore aller au cinéma, au théâtre et découvrir les meilleurs endroits où dîner et se retrouver entre amis. Enfin, cela c’était avant la crise du COVID-19, j’espère que notre vie sociale retrouvera rapidement ses joies et ses plaisirs.

Interview réalisée par Stéphanie Buitekant

Photo Arlinda Mestre Art Vision

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