Les enchères immobilières en ligne

Les enchères immobilières en ligne

Un achat immobilier ? Avez vous pensé aux enchères immobilières en ligne ? Avez-vous qu’en Norvège, jusqu’en Australie, les ventes immobilières se réalisent à travers des enchères ? Une information encore surprenante pour nous, français, même si le Web s’est bien sûr imposé dans l’immobilier. Vous-même, avez-vous déjà pensé à acquérir ou à vendre votre bien sur un site d’enchères immobilières ? L’Agence Etoile vous explique ce que signifie précisément ce terme et vous décrit le fonctionnement de la démarche.

Une enchère immobilière en ligne : qu’est-ce que c’est ?

Jadis chasse gardée des notaires, l’enchère immobilière s’est, depuis quelques années, démocratisée. Publique, la vente aux enchères permet de vendre un bien immobilier à la personne la plus offrante.

Deux types de bien peuvent y être vendus, selon la situation du vendeur.

  • Soit ce dernier veut vraiment vendre son bien. La vente est alors dîte “amiable”
  • Soit il est contraint de le faire, car son bien a été saisi pas la justice. Dans ce cas, on parle de vente aux enchères “judiciaire”.

Ainsi, des agents immobiliers peuvent aussi proposer à leurs clients vendeurs de vendre leur bien aux enchères en ligne. C’est souvent un excellent moyen de vendre au juste prix. Parfois même, dans les zones tendues, un bien peut se vendre à un prix relativement supérieur que via le circuit classique. Le nombre de personnes intéressées peut potentiellement être plus nombreux grâce à la dématérialisation de la procédure.

Pour l’acheteur, les enchères en ligne représentent un moyen d’acquérir un bien depuis chez soi, pour investir ou y vivre. Il est toujours possible de réaliser une bonne affaire, même si les prix reflètent généralement ceux du marché.

Une enchère immobilière en ligne : pour quels types de bien ?

Tous les biens peuvent être vendus aux enchères en ligne. Du parking à la résidence secondaire.

Leurs origines sont multiples :

  • Liquidation judiciaire
  • Partage judiciaire
  • Saisie immobilière
  • Administration des Domaines
  • Notaire
  • Particulier qui souhaite juste vendre son appartement ou sa maison
  • Agence immobilière

Dans tous les cas, quel que soit le bien vendu, l’information de l’acheteur doit être la plus exhaustive possible. Toutes les informations utiles sont recensées dans un cahier des charges précis. Description du bien, origine de la propriété, servitudes, diagnostics obligatoires… rien n’est laissé au hasard pour documenter le futur acheteur.

Une enchère immobilière en ligne : quels frais annexes ?

Si acheter aux enchères un bien immobilier permet parfois de réaliser une bonne affaire, des frais spécifiques peuvent s’appliquer. C’est notamment le cas lors d’une vente judiciaire. Pour cette raison, l’acheteur doit être informé en amont des frais qui s’appliquent. En effet, des frais d’avocat, de justice, et des droits d’enregistrement peuvent s’ajouter au prix de vente. Sachez qu’ils sont souvent supérieurs aux frais de notaire habituels. Avant d’enchérir sur un bien immobilier, vous devez donc parfaitement connaître le montant total dont vous devrez vous acquitter.

Dans le cas d’une vente à l’amiable, les droits de mutation sont les frais habituels d’une transaction immobilière.

L’Agence Etoile peut vous mettre en relation avec des avocats spécialisés en Droit de l’Immobilier. Ils sauront répondre à vos questions concernant l’achat ou la vente d’un bien, en particulier aux enchères en ligne.

Comment ça marche ?

Avant tout, il faut savoir qu’acheter aux enchères implique d’être en mesure de régler le prix d’achat du bien. Dans ce contexte, vous devez connaître votre capacité d’emprunt en amont et être certain d’obtenir votre financement. Car, si vous enchérissez, vous êtes considéré automatiquement comme redevable du prix du bien et des frais afférents.

Les enchères immobilières en ligne sont libres. C’est-à-dire que tout le monde peut y prendre part, sans avocat. Le principe étant que le bien sera cédé au plus offrant.

Plusieurs étapes chronologiques sont à respecter, dans le cadre d’une vente aux enchères en ligne.

1ère étape : Visites collectives

Quelques semaines avant la vente aux enchères, un jour et une heure sont fixés pour les visites collectives. Les personnes souhaitant enchérir se voient remettre un livret résumant toutes les informations utiles sur le bien. Elle sont bien sûr aussi informées de la date et de l’heure de la vente aux enchères en ligne.

2ème étape : Validez votre capacité d’emprunt

Si vous devez recourir au crédit immobilier, prenez rendez-vous avec votre banquier ou votre courtier. Vous devrez connaître précisément votre capacité d’emprunt pour savoir jusqu’où vous pourrez enchérir. Pensez aussi à communiquer le montant de tous les frais additionnels si vous désirez les intégrer dans le montant de votre financement.

3ème étape : Connectez-vous à votre espace en ligne

Le jour J est arrivé. A l’heure dite, connectez-vous à votre espace. Vous pouvez y voir le montant de la mise à prix. Vous êtes alors invité à enchérir. Lorsque les enchères sont terminées, le bien est acquis par le mieux disant. Sachez que chaque enchérisseur peut quand même proposer une offre supérieure à la vôtre du 10% durant encore 10 jours. Passé ce délai, vous êtes officiellement reconnu nouveau propriétaire du bien. Vous disposez alors d’un délai d’un à deux mois pour vous acquitter du solde, lors d’un rendez-vous chez le notaire. Les clés vous sont alors remises. Bienvenue chez vous !

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier aux enchères ? Parfaitement implanté en Ile-de-France et en PACA, le réseau des agences Etoile peut vous mettre en relation avec des professionnels locaux qui sauront répondre à vos attentes. Rencontrons nous !!

Stéphanie Buitekant

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.