La maison lumineuse

La maison lumineuse

Le plébiscite de la maison lumineuse : plus facile à trouver qu’un appartement lumineux, la maison lumineuse est un bien très convoité. Quelles sont les raisons de cet engouement ? Comment repérer une maison lumineuse au cours d’une visite ? Quels travaux mettre en œuvre pour optimiser la luminosité d’une maison ? L’Agence Étoile vous informe et vous livre ses bons conseils pour faire entrer la lumière dans votre maison.

« Lumineuse » ou « ensoleillée » : telle est la question

Avant toute chose, il convient d’être précis. Une maison lumineuse laisse entrer la lumière naturelle quels que soient les aléas météorologiques. Ainsi, même par temps de pluie, vous pouvez bénéficier d’une bonne luminosité dans votre espace intérieur. Vous n’aurez alors pas à allumer vos lumières chez vous ou beaucoup moins. L’ensoleillement, lui, est intrinsèquement lié à la présence du soleil. De fait, les rayons du soleil entrent alors directement chez vous. Une aubaine en hiver… qui peut vite tourner au cauchemar en été, si votre maison est mal isolée. Quelle que soit la latitude, la maison lumineuse est donc plus recherchée car ses avantages sont nombreux.

Pourquoi la maison lumineuse est-elle aussi recherchée ?

D’abord, évoluer dans un intérieur lumineux est bon pour la santé. Grâce à un temps d’exposition à la lumière naturelle suffisant, vous dormez mieux, votre moral est au beau fixe et votre forme est meilleure. Un avantage, surtout en hiver, lorsque les jours sont plus courts et que notre organisme semble fonctionner « au ralenti ». De plus, vivre dans une maison lumineuse permet d’allumer la lumière plus tard dans la journée. Vous réalisez alors des économies d’énergie pouvant atteindre 30 % de votre facture d’électricité et de chauffage. Enfin, ces atouts étant connus de tous, les probabilités de revendre rapidement une maison lumineuse sont très importantes.

Vous souhaitez acheter ou vendre votre maison lumineuse à Paris ou en région PACA ? Les collaborateurs du réseau des agences Etoile se tiennent à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.

Comment identifier une maison lumineuse lors de vos visites ?

Il existe différents moyens d’apprécier la luminosité d’une maison. D’abord – question de bon sens – arrangez-vous pour visiter le bien en plein jour. Vous prendrez alors la bonne mesure de la luminosité de l’espace intérieur. Attention :  en plein jour ne signifie pas non plus par une journée très ensoleillée ou par une pluie diluvienne. Vous risqueriez d’être influencé dans un sens ou dans l’autre par la météo. Si votre visite ne peut être organisée lors d’une journée représentative de la météo habituelle, prévoyez au besoin une contre-visite. Et ne craignez pas non plus d’éteindre les lumières de chaque pièce pour en apprécier la luminosité naturelle. Vous pouvez aussi demander à l’agence immobilière l’orientation de la maison. Pour vous garantir une luminosité optimale, sachez que l’idéal est d’avoir une pièce de vie orientée Sud-Est. Les chambres, en revanche, doivent assurer une température qui reste fraîche en été. C’est pourquoi une orientation au Nord ou à l’Est est parfaite.

Portez également une attention particulière aux fenêtres. C’est notamment le cas dans la pièce de vie. Une maison contemporaine propose souvent de larges baies vitrées dans l’espace jour, laissant entrer la lumière. En revanche, les maisons anciennes présentent souvent des ouvertures plus petites, ce qui impacte nécessairement la luminosité. Sous réserve de respect de certaines normes architecturales locales, sachez que vous pourrez au besoin réaliser des travaux, et notamment changer les fenêtres.

Enfin, une décoration trop chargée, un espace accueillant trop de meubles, des tentures ou peintures trop sombres peuvent tromper l’œil. Essayez donc de vous projeter en faisant abstraction de ces éléments parasites. Même conseil pour le jardin. Ce dernier peut, en effet, accueillir une végétation trop abondante ou un arbre trop haut, faisant de l’ombre. Dans ce cas, un aménagement paysager pourrait régler le problème.

Comment rendre une maison lumineuse ?

Il existe en réalité de nombreux moyens de rendre une maison plus lumineuse. Selon vos besoins spécifiques et votre budget, les solutions varient beaucoup. Parmi elles, voici les plus courantes :

Supprimez certaines cloisons

Là encore, il s’agit d’un conseil de bon sens. Les murs empêchent naturellement la lumière de se diffuser dans tous les espaces. Supprimer une cloison permet de gagner en luminosité. S’il s’agit d’un mur porteur, il convient de la remplacer par un IPN (I à Profil Normalisé. Le I majuscule désignant la forme de la poutre en I). C’est pourquoi, avant d’initier les travaux, vous devez vérifier auprès d’un bureau technique que vous pouvez le faire. Si vous n’avez pas encore acheté votre maison, posez la question à votre agent immobilier. Solution intermédiaire : vous pouvez conserver une partie de la cloison et installer une verrière. Très prisée en ce moment, cette technique sépare l’espace en faisant entrer la lumière.

Repeignez tous les murs avec des couleurs claires

Astuce idéale, notamment dans les maisons anciennes, remplacer le bordeaux du salon par le blanc change parfois considérablement la donne. L’impression de clarté et d’espace est immédiate. Même recommandation pour le parquet ou les poutres trop foncés qui peuvent « alourdir » une pièce. Optez pour un vernis ou un éclaircissement permet de mieux renvoyer la lumière.

Changez les fenêtres

Si vous en avez le budget, remplacer la porte fenêtre à petits carreaux par une large baie vitrée transformera définitivement votre façon de vivre dans votre maison. Vous conserverez l’éventuel charme de l’ancien, tout en bénéficiant d’un des avantages des habitants d’une maison contemporaine : la libre circulation entre le dedans et le dehors. La luminosité de votre espace jour sera évidemment maximisée. Mais avant de mettre en œuvre ce type de travaux, vérifiez que votre Plan local d’urbanisme (PLU) le permet. Si votre maison est ancienne ou si elle se situe dans le périmètre d’un monument historique, l’architecte des bâtiments de France pourrait assortir vos travaux de conditions techniques.

Optez pour une décoration maline

Il s’agit toujours de recommandations de bon sens, mais il convient de les rappeler. Si vous désirez évoluer dans une pièce lumineuse, fuyez des intérieurs trop chargés en meubles ou en décoration. Côté rideaux ou stores, choisissez des couleurs claires ou – mieux – du blanc. Réfléchissez avant d’acheter un tapis qui « rétrécit » une pièce. En revanche, investissez autant que vous voulez dans les miroirs qui réfléchissent la lumière.

Cultivez votre jardin

L’espace extérieur se doit également d’être soigné. C’est la raison pour laquelle il vous faut procéder un élagage régulier de tous vos végétaux. Si un gros arbre assombrit votre espace intérieur, vous pouvez envisager de l’abattre. Mais vous devrez au préalable demander une autorisation d’abattage auprès de votre mairie. Sachez que cette dernière, pour des raisons environnementales, peut vous contraindre à replanter un autre spécimen.

Une maison lumineuse : un souhait à tout prix ?

Acheter une maison lumineuse est le souhait de la majorité des Français. Toutefois, dans la mesure où elle est la plus recherchée, elle est également la plus chère. Avant d’acheter une maison lumineuse, il convient donc de vous poser deux questions préalables.

  • Question n°1 : quel est votre rythme de vie ?

Avant d’acheter une maison lumineuse, quel que soit son prix, profitez-vous vraiment de la lumière ? Si votre vie de professionnelle vous impose de partir tôt le matin ou de rentrer tard le soir, la question est d’autant plus pertinente. Pour vous, la luminosité ne constitue pas en soi un critère de choix puisque vous ne pouvez pas réellement en profiter. De la même manière, si vous partez régulièrement dans votre résidence secondaire, pensez-vous vraiment qu’une maison lumineuse représente pour vous un critère fondamental ?

  • Question n°2 : quel style architectural aimez-vous ?

Maison contemporaine ou meulière ? Si pour vous, la première option s’impose comme une évidence, rassurez-vous. La quasi-totalité des maisons modernes sont dotées de larges baies vitrées dans l’espace jour, voire une des chambres. Dans ce cas, la luminosité est presque garantie. En revanche, si vous craquez pour le charme de l’ancien, vous devrez peut-être réaliser des travaux pour optimiser la luminosité. Des travaux qui viennent grever encore votre budget.

Par ces deux questions, vous pourriez reconnaître que la priorité de votre famille n’est pas là où vous l’attendiez. Un terrain piscinable ou une possibilité d’extension répondrait peut-être davantage à vos besoins ?

Au-delà de la recherche d’un bien correspondant à vos critères, un bon agent immobilier doit vous proposer un logement adapté à votre style vie. Le réseau Agence Étoile vous accompagne dans tous vos projets et vous guide à chaque étape.

Rencontrons-nous !

Stéphanie Buitekant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.