Aménager un appartement sous les toits

Aménager votre appartement sous les toits

Nos 4 conseils pour aménager un appartement sous les toits

Vous avez craqué pour un petit trois pièces sous les toits de Paris ? Mais vous vous interrogez sur la praticité de votre nouveau « chez vous » ? Si vivre dans les sous-pentes vous pose question, l’Agence Étoile vous donne quatre conseils simples et pratiques pour conserver votre zénitude.

Conseil n°1 : Pour aménager votre appartement sous les toits, structurez les différents espaces

Votre appartement est petit ou distribué selon un « esprit loft » ? Et vous ne savez pas comment exploiter utilement ses sous-pentes ? Pas de panique ! Il suffit parfois de pas grand-chose pour structurer les différents espaces de vie. Par exemple, pour identifier le coin salon et le distinguer du séjour, pensez au tapis. Un beau tapis apporte de la personnalité et de la chaleur à une pièce. Situé à proximité du canapé, aucun doute pour vos invités : le salon, c’est bien là ! Ils se dirigeront automatiquement vers ce dernier pour prendre le café ou l’apéritif !

De la même manière, si vous souhaitez délimiter l’espace cuisine du séjour, optez pour un revêtement de sol différent. Pensez pratique pour la cuisine en privilégiant les matériaux faciles d’entretien (lino carrelage etc).

Ces conseils s’appliquent, que votre appartement se situe sous les toits ou pas. Mais quand l’espace au sol est limité, le structurer apparaît d’autant plus important pour évoluer dans un intérieur dont les divers usages sont immédiatement identifiés.

Conseil n°2 :  Utilisez les sous-pentes intelligemment

Si votre chambre se situe sous-pentes, vous pouvez utiliser les spécificités de la pièce pour positionner votre lit. Entre deux sous-pentes, votre lit sera comme « encastré » dans le mur. Un peu comme dans une alcôve. Cela renforcera le sentiment d’intimité et conférera à la pièce un côté plus « cocoon ». N’hésitez pas, pour la déco, à renforcer l’effet grâce à une jolie tête de lit. Vous pouvez aussi tapisser l’espace entre les deux sous-pentes avec un papier peint différent. Une touche déco originale, structurant l’espace sans charger la pièce.

Si vous avez besoin de rangements, vous devez exploiter toute la surface, du sol au plafond. Pour ce faire, le sur-mesure s’impose. Surtout en sous-pentes. Tiroirs, placards… quelle que soit leur profondeur, de nombreuses solutions existent. Certes, les honoraires d’un architecte d’intérieur sont peut-être un peu onéreux. Mais il s’agit d’un investissement. Non seulement pour votre confort personnel durant tout le temps de votre occupation des lieux. Mais aussi si vous souhaitez vendre votre bien dans quelques années. En effet, les rangements sur-mesure resteront et valoriseront votre bien. Même raisonnement si vous faites aménager un dressing sur-mesure. Vous bénéficierez de l’avantage d’avoir un espace dédié au rangement de vos vêtements. Et si vous trouvez cela fonctionnel et esthétique, les acheteurs potentiels tomberont certainement aussi sous le charme de votre aménagement des niches ! Leur projection dans les lieux sera d’autant plus optimisée.

Conseil n°3 :  Séparez sans assombrir

Souvent, dans les appartements sous les toits, les fenêtres se situent d’un seul côté. Y intégrer des cloisons comporte donc le risque d’assombrir les pièces nouvellement créées. Pour contourner cette obstacle, n’hésitez pas à privilégier les verrières. Elles peuvent structurer l’espace tout en vous apportant la lumière naturelle dont vous avez besoin. Pour cela, privilégiez les modèles en verre, du sol au plafond. Ainsi, on pourra astucieusement créer un coin bureau sous les pentes de toit grâce à une verrière. Une façon de préserver la luminosité de la pièce, tout en répondant à vos besoins de calme et de concentration.

Conseil n°4 : Pensez modularité

Vous vous projetez dans cet appartement pour de nombreuses années ? Vous aimez changer régulièrement la destination de certaines pièces ?
Qui dit aménagement sous les toits ne dit pas forcément obligation d’évoluer dans un espace défini une fois pour toutes. Ainsi, une pièce intégrant de nombreux rangements peut servir à la fois de bureau, mais aussi de chambre ou de dressing. Comme pour un appartement ou une maison à l’aménagement classique, vivre sous-pentes offre la même modularité des espaces. L’important étant que la distribution et l’usage des pièces réponde toujours à une fonction bien identifiée. Une chambre d’enfant peut ainsi devenir bureau quand le petit dernier quitte le nid. A  l’inverse, un grand dressing peut muter en chambre de bébé hyper fonctionnelle avec de nombreux rangements.

Vous avez besoin de conseils en matière d’aménagement d’un appartement avec sous-pentes ? Vous souhaitez vendre votre bien immobilier situé en sous-pentes ? L’Agence Étoile peut vous aider. Depuis plus de 65 ans, les agences Etoile ont créé un véritable réseau de partenaires. Home stager, Architecte d’intérieur, notaire, avocat… confier sa recherche ou sa vente immobilière à l‘Agence Etoile, c’est bénéficier d’un accompagnement individualisé. Un accompagnement par un expert en mesure de vous mettre en contact avec l’ensemble des professionnels de l’immobilier et de l’habitat. Un accompagnement pour vous permettre d’évoluer dans le bien qui vous ressemble à 100%… ou de l’acquérir !

Rencontrons-nous !

Stéphanie Buitekant
  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.