Réussir votre investissement immobilier locatif

Réussir votre investissement immobilier locatif

5 conseils pour bien réussir

Vous souhaitez vous constituer en douceur un patrimoine ? Ou bien bénéficier de compléments de revenus appréciables au moment de votre retraite ? Pour cela, l’investissement locatif représente la solution de choix. Mais réaliser un investissement locatif ne s’improvise pas. Choix du bien immobilier, localisation, dispositif mis en place… L’Agence Etoile vous donne 5 conseils pour bien réussir votre investissement en immobilier locatif.

Conseil n°1 : Visez un secteur géographique porteur

Pinel, Malraux, Censi-Bouvard, immobilier existant… si les dispositifs diffèrent, tous poursuivent la même finalité : vous constituer un patrimoine financé à crédit. En effet, ces dispositifs vous font bénéficier d’avantages fiscaux si vous vous engagez à louer le bien financé. De cette façon, les trois-quarts du bien seront payés par le locataire. Le quart restant étant remboursé grâce à votre effort d’épargne réduit et à vos économies d’impôts. Un investissement locatif peut s’avérer être une opération gagnante pour vous constituer un complément de revenu. Vous pouvez aussi de cette façon transmettre un capital à vos proches. Mais son succès repose sur une méthodologie précise.

Ainsi, vous devrez tout d’abord bien étudier le secteur géographique dans lequel vous souhaitez réaliser une telle opération. De manière générale, vous viserez une ville en plein développement. L’emploi doit y être dynamique, et l’accroissement de la population, manifeste. Le choix du quartier ne doit pas non plus être fait à l’aveugle. Ainsi, si vous désirez attirer une famille, veillez à la proximité des transports en commun, des commerces, écoles… Si vous préférez un public d’étudiants, pour réaliser de la colocation, sélectionnez également les biens proches des facultés ou écoles.

En revanche, inutile donc de vouloir personnaliser la déco, choisissez le blanc ! On ne le dira jamais assez : vous n’achetez pas votre résidence personnelle ! Evitez donc de placer de l’affect dans cette transaction. En revanche, au lieu de choisir la couleur des peintures, pensez stratégie ! N’hésitez pas à vous rendre sur place. Vous pourrez y vérifier l’état du bien, ainsi que sa desserte routière, l’accessibilité des transports et des commerces, des écoles…Ces critères feront la différence si vous souhaitez revendre votre bien dans quelques années.

Pensez au neuf pour réaliser votre investissement locatif. En effet, il nécessite peu d’apport personnel et des frais de notaire réduits. Par ailleurs, les banques financent globalement mieux ce type de projet.

Implantée depuis plus de 65 ans à Marseille, Paris Rive Droite, Paris Rive Gauche, Aix-en-Provence, Salon-de-Provence et Nimes, l’Agence Etoile peut vous conseiller dans vos choix.

Conseil n°2 : Choisissez bien votre locataire

Vous avez acheté votre bien et désirez trouver le meilleur locataire au plus vite ? Après une pré-sélection de quelques candidats, vous devez demander certaines pièces obligatoires pour l’examen de tout dossier. Bulletins de paie, avis d’imposition… sélectionnez le prétendant pouvant justifier des ressources équivalentes à trois fois le montant du loyer. Pour minimiser le risque d’impayé de loyers, vous pouvez aussi demander une caution solidaire. Si vous louez votre bien en colocation, demandez à chaque co-locataire une caution pour la totalité du loyer.

Conseil n°3 : Confiez la gestion locative de vos biens à un professionnel

Diffusion de votre offre de location, sélection du locataire, rédaction du bail, état des lieux, dépôt de garantie, caution locative, gestion au quotidien des rapports locatifs… l’administrateur de biens est votre interlocuteur de confiance pour externaliser la gestion locative de votre bien. Cela vous évite de commettre certaines erreurs et représente un gage de sérénité appréciable.

Vous êtes ainsi assuré d’optimiser le rendement économique de votre patrimoine immobilier.

L’Agence Etoile vous accompagne dans la recherche de votre bien ainsi que dans sa gestion locative. Contactez-nous !

Conseil n°4 : Optez pour la garantie locative

Pour sécuriser votre investissement, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez souscrire une assurance Garantie Loyers Impayés, ou la garantie VisaleL’Agence Etoile saura vous recommander les meilleurs produits d’assurance.

Les impayés de loyer représentent seulement 1 % maximum des loyers  encaissés par un administrateur de biens. Il est néanmoins important dans le cadre d’une acquisition avec prêt de sécuriser le risque d’impayés de loyer et/ou de détériorations immobilières. dans le cadre de la garantie des loyers impayés, le risque est couvert pour une durée de deux années, et jusqu’à 70.000 € et cela couvre 99 % des contentieux d’impayés.

Conseil n°5 : Diversifiez vos investissements

Mieux vaut chercher des placements assez rentables que d’imaginer des rendements mirifiques. En effet, si vous parvenez à obtenir un rendement de 3 à 4 %, sachez qu’il s’agit d’un bon placement. Par ailleurs, plus vous achetez une petite surface, plus vous la louerez cher proportionnellement.

La diversification peut être géographique, acheter à Paris est moins rentable mais source de plus-value, alors que quelques métropoles de province, dont Marseille, offrent de meilleurs rentabilité, et des perspectives de valorisation. Vous pouvez aussi diversifier vos investissements entre le neuf et l’ancien. Vous pouvez choisir entre la location vide et la location meublée. Enfin, investir dans les murs commerciaux peut également être une bonne opportunité.

Il ne faut hésiter également à faire des arbitrages : vendre un bien générateur de plus-value pour investir dans un bien plus grand, ou deux biens, en ayant recours à l’effet de levier du prêt immobilier.

L’Agence Etoile est à vos côtés pour vous conseiller sur l’acquisition d’un ou de plusieurs biens immobiliers.

Choix du bien immobilier, localisation, sélection du locataire, garantie de loyers impayés, diversification, pour bien réussir votre investissement immobilier locatif, suivez nos conseils et n’hésitez pas à solliciter un professionnel immobilier.

Stéphanie Buitekant

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.

    Inscrivez-vous à la newsletter !