les critèes pour acheter un bien immobilier

Les critères de choix pour acheter un bien immobilier

Choisir votre bien immobilier, appartement ou maison, quels sont les critères pour acheter ? Quand on achète un bien immobilier, c’est un budget, un projet, c’est aussi un quartier et son art de vivre. Agence Etoile vous propose quatre critères pour bien choisir.

CRITÈRE DE CHOIX N°1 POUR ACHETER UN BIEN IMMOBILIER : L’EMPLACEMENT

L’emplacement du bien est le critère le plus important dans son estimation. Un bon emplacement est un lieu où beaucoup de monde aimerait vivre : proche de nombreux services de proximité, avec des zones d’activités professionnelles accessibles rapidement ; bien desservi en transports en commun et réseau routier ; avec une belle vue, une exposition idéale au soleil, du calme, etc. A noter la proximité d’un espace vert ou d’une Place. La carte des établissements scolaires est aussi un critère important pour les familles. 

 

CRITÈRE N°2 : LA TAILLE DU LOGEMENT

La taille du logement doit être adaptée à la composition familiale, et bien sûr au budget. Plus il est grand, moins le mètre carré est cher ! Le prix au mètre carré d’un bien immobilier décroit lorsque la surface augmente. Il ne suffit pas de se référer à un prix moyen au m2 dans une ville ou un quartier pour obtenir sa valeur. Dans l’idéal, il faut un découpage par type de biens. Il faut également faire attention à la distribution des pièces. Un bon agencement fait gagner une sensation d’espace. 

 

CRITÈRE N°3 : L’ÂGE ET LA QUALITÉ DE LA CONSTRUCTION

L’état général de la construction et des parties communes en copropriété a un impact sur le prix. L’âge d’un appartement ou d’une maison compte. Cela s’exprime notamment à travers l’état de la structure globale du logement, de l’isolation et de sa performance énergétique, du système électrique, de la toiture, du système de chauffage, etc. Un bien qui s’est dégradé au fil des années verra son prix impacté.

 

CRITÈRE N°4: LES ÉQUIPEMENTS ET AUTRES PARTICULARITÉS

Chauffage collectif ou individuel ? Accès sécurisé de la copropriété ? Ascenseur ? La décoration ? Besoin de réaménager les pièces, attention aux murs porteurs ! Il est indispensable de lister les équipements qui vous sont indispensables.

Toute prestation supplémentaire augmente le prix du bien :

– Un balcon, une terrasse

– Un jardin

– Une piscine

– Un garage, un parking

Une cuisine aménagée

– Le nombre de placards 

– Le nombre de toilettes ou de salle de bains, etc.

 

LES PARTICULARITÉS DE CHAQUE LOGEMENT LE RENDENT UNIQUE.

Ne pas se fier aux statistiques moyennes pour déterminer le prix du bien. Chaque critère est déterminant du prixComparer avec les autres biens sur le marché permet de se rapprocher du prix le plus exact. 

Pour une plus grande fiabilité faites appel au spécialiste de l’immobilier pour bénéficier de son expertise. Sa solide expérience de l’immobilier, sa connaissance du quartier et des biens à vendre font la différence. Il sait estimer au plus juste le prix de votre bien. 

 

Les agents immobiliers du réseau Agence Etoile vous accueillent pour vous conseiller et vous présenter les biens adaptés à vos critères de recherche. Et vous proposer nos garanties exclusives : la garantie-revente, le service de conciergerie pour le déménagement, la garantie des vices cachés sur les éléments d’équipement.

Marie Espinosa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.